Gitans et Gens du Voyage

 

Un documents à télécharger pour l'inscription aux JMJ


Un document à télécharger pour un voyage à Taizé

 

 

Une video pub pour les JMJ... Super !

 

 

Allez jeter un oeil sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations

Quelques productions des jeunes chanteurs et musiciens

 

Chorale des jeunes d'Alsace
L'association "Les jeunes de Haute-Saöne"
Sur ce CD: 15 titres
Jeune Manouche d'Ile de France
Plusieurs CD
Ton amour se répand: 15 titres
Contact: 06.12.69.90.98
Un ancien CD des Manouche Catholiques du Sud Ouest avec Retcha et Marie Anne Robin
Contact: 02.54.47.19.44
Manouches de Clermont Ferrand
Plusieurs disques
Contact: 04.63.61.63.50
Guitares et chants Andréane, Manuelle et Retcha ROBIN

SYLVIE GERZNER

Jeune Yéniche de Suisse
Auteur compositeur interprète

 

La prière officielle des JMJ 2016 de Cracovie

La prière officielle s’articule en trois parties :

L’humanité et la jeunesse plus particulièrement s’en remettent à la Divine Miséricorde, requête au Seigneur de la grâce d’avoir une âme miséricordieuse, demande d’intercession de la Sainte Vierge et de saint Jean-Paul II, le patron des JMJ :

« Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur,

nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme.

Nous te confions en particulier les jeunes de toutes les langues, peuples et nations. Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie

et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits de l'expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie.

Père Céleste, rends-nous témoins de ta miséricorde. Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants, l’espérance aux découragés,

l’amour aux indifférents, le pardon à ceux qui ont fait du mal et la joie aux malheureux. Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux

que tu as allumée en nous devienne un feu qui transforme les cœurs et renouvelle la face de la terre. Marie,

Mère de Miséricorde, prie pour nous. Saint Jean-Paul II, prie pour nous ».


UNE PRIERE PROPOSEE PAR SONY

Seigneur, aide-moi à ne pas tomber, fortifie-moi dans mes doutes. Eclaire-moi dans mes choix.
Fais que je ne travaille que pour le bon et le bien.
Et, si je devais blesser quelqu'un en actes, en pensées ou en paroles retiens ma langue et enlève de moi
tout le mal qu'il m'est parfois difficile de combattre.
Agrandis mùon coeu pour que je puisse me soucier des plus faibles et des plus fragiles.
Fais que je sois lumière pour tous ceux qui sont dans le noir
Fais que je sois un sourire pour tous ceux qui pleurent
Fais que je sois le pardon pour que je puisse pardonner à tous ceux qui me causent du tort.
Fais que je sois amour pour pouvoir aimer tous mes frères avec leurs quelités et leurs défauts.
Seigneur, je voudrais tellement être parfait, comme toi tu l'es.
Mais je ne suis qu'un homme et je lutte tous les jours contre le mal qui est partout autour de moi.
C'est tellement facile de faire le mal,
de passer son chemin devant le nécessiteux,
de critiquer plutôt que d'essayer de comprendre
ou de voler un bien plutôt que de travailler pour pouvoir se l'offrir.
Seigneur aide-moi à résister, remplis-moi de ton amour et donne-moi l'intelligence du coeur
pour que je ne sois jamais une cause de peine et de souffrance
pour un de tes enfants et de mes frères.

Temoignage de Sony

 

Jésus fait partie de ma vie

Le jour où Jésus est entré dans ma vie, je ne le connaissais pas vraiment. Juste les passages de sa vie les plus connus comme la naissance à Bethléem, né de Marie par l’action du Saint Esprit ou la crucifixion mort sur une croix par les juifs, puis ressuscité trois jours après. Voilà ce que je connaissais de Jésus. Au fond de moi, j’ai toujours eu la foi et je croyais en Dieu mais sans vraiment chercher à le connaître. Le peu de connaissance que j’avais c’était par les pèlerinages de Lourdes ou lors de cérémonies dans les églises. J’écoutais des passages de la Bible mais ça ne me touchait pas vraiment. Il y avait des moments ou devant la misère et l’injustice de ce monde je remettais en cause l’existence même de Dieu et je sentais une grande tristesse dans mon cœur… Mais c’était dans ces moments que j’éprouvais le besoin de m’isoler et de prier. Et là, toute cette tristesse disparaissait, je me sentais soulagé et apaisé. Je sentais une force qui m’attirait dans le chemin du Seigneur. Mais je ne sais pas pourquoi je ne m’investissais pas plus dans sa voie.
Un soir de décembre 2005 j’ai eu l’envie d’aller me louer un DVD. En rentrant au vidéo-club j’ai tout de suite repéré « La Passion du Christ » qui venait juste de sortir en DVD. Quelques mois avant pour sa sortie au cinéma j’ai pas eu l’occasion d’aller le voir. Alors je n’ai pas hésité une seconde pour choisir. De retour chez moi je me suis installé devant la télé et j’ai senti comme un coup de tonnerre dans mon corps. Les scènes qui défilaient et mon cœur était rempli d’amour et en même temps de culpabilité. Comment un homme peut-il se faire torturer et clouer sur une croix pour nous sauver de nos péchés et demander à Dieu de leur pardonner. Quelle extraordinaire preuve d’amour et de pardon. Je ne pouvais plus retenir mes larmes.
Devant la scène où Jésus enseigne ses disciples sur la montagne en leur disant aimez vous les uns les autres et priez pour ceux qui vous haïssent et vous persécutent… j ’étais bouleversé, je trouvais en Jésus tout ce que j’ai toujours cherché. Je pensais que l’amour et le pardon avaient une limite mais Jésus a montré qu’on peut aimer et pardonner à l’infini. Je me sentais si petit et tellement loin de la vérité. Tous mes principes et mes priorités dans la vie me paraissaient si futile, devant cette puissance, cet amour et cette vérité absolue car pour moi c’était évident : Jésus est devenu ma priorité ce soir-là.

Toute la nuit, j’ai pas arrêté de penser à Jésus. Pourtant dans le film on ne voit que les derniers jours de sa vie, mais sa parole et sa souffrance m’ont tellement touché que ce soir j’ai voulu tout savoir de sa vie. Dès le lendemain je me suis fait prêter la Bible. J’ai commencé à lire l’évangile de Matthieu et là, c’est comme si j’étais connecté à Jésus. Je trouvais dans chacun de ses mots et de ses gestes tellement de sagesse, de justesse et d’humilité quand il pardonne à la femme adultère ou quand il donne son salut au bon Samaritain et surtout quand il donne sa vie pour nous. Quelle meilleure preuve d’amour et de tolérance.

Maintenant, Jésus fait partie de ma vie, il me guide dans chaque étape de ma vie. Il a changé le regard que j’avais sur les gens. Avant j’avais tendance à ne regarder que les défauts maintenant j’essaye de voir leur souffrance, leur amour et leurs qualités du cœur que Jésus a déposé dans chacun de ses enfants.

Sony (Pau)