Tableaux de Caroline SOUDAN 2007

Sur un air de guitare (100x73cm)

Rendez-vous (100x80cm)

La dame aux oiseaux (65x54cm)

La Gitane (41x43cm)

Danse près de la caravane (80x60cm)


Derniers PHOTOGRAPHES invités
juin 2005
VITTORIO SCHENI
Turin
vittorioscheni@libero.il
photographie des nomades
du camp dell' Arrivore à
Turin

mai 2005

ZOLTAN VERMES.
(Budapest)
budaikatalin@axelero.hu
Zoldan VERMES est né à Budapest il y a 37 ans. Après des études de théologie
et d'esthétique il travaille dans le commerce jusqu'au jour où il rencontre une communauté de Tsiganes
à OZD tout près de Budapest. Depuis ce jour-là sa vie et son regard sur les autres ont changé.
Il veut maintenant aider ses amis Tsiganes qui manquent de tout en parlant d'eux par la qualité de ses photos.

Avril 2005

 



Jana TRZILOVA
est née à Prague.
Sa passion: dire en images ce qu'entend son coeur quand elle regarde autour d'elle
.

 

INVITEE 2004 PHOTOGRAPHE

 

Tei a fait ses études de photographe en Angleterre
et connaît bien les Manouches et Gitans de Perpignan
qu'elle a rencontrés à plusieurs reprises,notamment
aux Saintes Maries de la Mer...

 

Ses photos ont été
sélectionnées
pour participer
à un grand concours
organisé par Nikon.


 

INVITES 2004: LIVRE... EXPO PHOTO...


Imprimé en 2001 aux Editions Wallada

Quel étonnement à la lecture de ces textes si riches en imagination et en expression, quand on pense que Joseph STIMBACH n'a jamais fréquenté l'école ou si peu, lors des périgrinations incessantes de sa famille !
Issu d'une famille de "buissonniers", comme il dit, de ceux qui préfèrent stationner discrètement dans de "petits pays", à l'écart des villages et près des cours d'eau, l'auteur n'a jamais oublié ses voyages. La Nature, qu'il respecte profondémént car elle est pour lui la Terre-Mère, lui colle aux semelles et au coeur.
Ecologiste à sa façon, il défend le droit au nomadisme et à la différence. Ses contes ne sont pas de tradition orale mais constituent une oeuvre personnelle, hymne à la liberté et à la tolérance... Maryse-Alice Gargaud

 



Belles images réalisées par des étudiants tsiganes en Arts plastique (REPUBLIC SLOVAK)
 
 
 

MARCEL VILLE
Peintre gitan de Perpignan contact: 06 24 92 79 97
Je me présente: je m'appelle Marcel VILLE, j'ai 43 ans. J'habite Perpignan dans le quartier Saint Jacques où j'ai passé toute mon enfance.
Tout jeune déjà j'étais attiré par la peinture...  à l'école puis au collège je n'étais bon qu'en peinture et les autres choses ne m'intéressaient pas.
J'aimais les couleurs, les pinceaux et mes cahiers prenaient vie quand je dessinais des chevaux, des paysages... Mais dans la vie il n'y a pas que la peinture, il faut aussi travailler.  J'ai fait beaucoup de métiers: ferrailleur, manœuvre, du porte à porte, de la brocante et plein d'autres choses. Aujourd'hui je suis au chômage.
Un jour (il y a seulement deux ans) je regardais les tableaux d'un peintre allemand sur le génocide de la dernière guerre qui a touché tant de Gitans.
L'exposition se tenait dans mon quartier au "Centre de documentation sur les cultures tsiganes". Les tableaux de Walter WEIL étaient très beaux, très expressifs. J'ai parlé avec le responsable de ce centre et lui ai dit que moi aussi je peignais. Il m'a alors proposé de faire une exposition. Mais comment exposer quand on vient de s'inscrire au chômage et qu'on a une famille à nourrir ?  Quinze jours plus tard, le responsable m'a appelé. Je suis allé au rendez-vous, et quelle surprise: il m'avait acheté tout le matériel (toiles, peinture et pinceaux). Enfin,  j'avais tout ce qu'il fallait mais je n'avais encore jamais peint sur une toile... Je ne pouvais pas reculer. J'ai alors commencé à peindre des scènes "gitanes" qui me rappellent le passé. Puis en mai 97, j'ai été invité à faire ma première exposition aux Saintes Maries de la Mer en Provence.
J'aime m'exprimer par la peinture. Avec mes tableaux je voudrais dire qui je suis et ce qu'a vécu la communauté gitane à travers ses années de voyage, ses persécutions et actuellement sa sédentarisation. Grâce à Internet je peux vous présenter quelques uns de
mes tableaux.

 

Marcel Ville exposera aux Saintes Maries de la Mer du 19 au 25 mai 2009